EN SAVOIR PLUS SUR ...

La D.M.O.K.A. ®

La DMOKA ® ou Déprogrammation par les Mouvements Oculaires, Kinesthésiques et Auditifs est une méthode thérapeutique que l'on doit à Pascale Chavance, orthoptiste diplômée de la faculté de Médecine de Paris,

Après être intervenue auprès des hôpitaux ( Paris, Hyères), avoir exercé en libéral durant 30 ans, enseigné ("Yoga des yeux", posturologie). s'être formée aux thérapies familiales et humanistes dans les années 90, Pascale Chavance  élabore sa propre pratique.

La DMOKA® fait partie de la famille des thérapies neuro-émotionnelles, L'efficacité de la méthode apparait comme surprenante à qui n'en a jamais bénéficié mais n'en reste pas moins objectivable par le client et le praticien , instantanément au cours du rendez-vous et également a posteriori.

La DMOKA ® pourrait également être classée dans la famille des thérapies brèves pour la rapidité de son action. Elle s'applique avec un grand succès aux E.S.P.T ( Etats de Stress Post Traumatiques) induits par des chocs violents tels que viol, agression, accident, deuil... mais également aux peurs diverses, aux phobies, eczéma, apnée du sommeil, dépendances, angoisses, états de panique.... L'application de la DMOKA ® s'étend aux sentiments "négatifs" tels que culpabilité, colère, remords ....

Chacun reconnaitra que, bien souvent, la prise de conscience d'un choc ne résout en rien les manifestations physiques ou émotionnelles qui en découlent. La DMOKA ® est remarquable pour débloquer ces états de souffrance profonde et installer un état de profonde sérénité, une libération de l'être, grâce aux états ressources, aux "cognitions positives" qui changent nos croyances, aux nouveaux comportements.

 

 

 

 

 

Un praticien DMOKA ® est une personne formée par Pascale Chavance, seule thérapeute à ce jour habilitée à transmettre la méthode.

Afin de contrôler ma certification, il vous est possible de vous rendre sur le site de Pascale Chavance dont le lien se trouve ci-après :

http://www.dmoka.org/index.html

Le Reiki Usui

Nous pourrions commencer en disant que le Reiki est un phénomène énergétique que les scientifiques n'ont pas encore parfaitement expliqué, qu'il est totalement indépendant de nos croyances en tout genre, et l’âge, le sexe, la religion, les études, la profession etc... n’influencent en rien son efficacité.

Une séance de Reiki apporte un bien-être général, à tous les niveaux de l’Etre; elle met à disposition du corps concerné toute l’énergie vitale dont il a besoin. Le Reiki est compatible avec toute thérapie.

Néanmoins au regard de ce que représente le Reiki, un peu d'histoire apporte un éclairage des plus intéressants .

A l'origine du Reiki se situe une quête qu'entreprit à la fin du siècle dernier Mikao Usui, un notable japonais issu d'une famille de samouraïs.

Dès l'enfance, Mikao Usui Sensei s’intéresse à l'utilisation des énergies de manière générale et à la spiritualité que cela pouvait impliquer. 

Les arts martiaux, vers lesquels il est naturellement attiré, participent à la familiarisation dans l' utilisation de l'énergie (Ki). Mais il utilise également le Kiko  en tant que pratique thérapeutique et bien que les séances soient efficaces, il s'aperçoit qu'il est rapidement "vidé" en donnant sa propre énergie. Aussi  renonce-t-il à cette version japonaise du Qi Gong.

Son éducation religieuse est l'éducation religieuse de son époque basée sur le Shintoïsme et le Bouddhisme. Plus tard dans sa vie, il a néanmoins bénéficié de l'enseignement d'une pratique spirituelle appelée Shugendo, mélange de Shintoïsme et de Chamanisme.

Passé ses cinquante ans et bien qu'arrivé à un haut niveau de pratique spirituelle, il sent un "manque"; aussi il décide d'entrer en méditation (c'est la troisième fois de sa vie), il part sur le Mont Kurama, lieu reconnu depuis le huitième siècle pour ses qualités énergétiques et pratique durant 21 jours une méditation  bouddhiste assez complexe. Il en revient totalement changé car il a vécu ce que l'on pourrait qualifier d'illumination ( un satori ) en Japonais. Habitué à "sentir", à "capter" l'énergie, il constate que ce qu'il sent depuis sa retraite est très différent, il ne peut pas guider ou manipuler cette énergie, elle a une conscience propre. Il commence à tester sur lui-même, sur son entourage et constatant les résultats positifs, il se consacrera désormais à la pratique de ce qu'il qualifiera "d'énergie universelle de vie qui a une conscience propre".

Le mot Reiki existait avant Mikao Usui, il désignait l'énergie divine ou énergie cosmique, il entrera dans un second temps dans la qualification de sa pratique.

Au départ, elle s'appelle très simplement, Usui Teate ( La Méthode Usui de la main).

Nous avons connaissance d'une grande partie de ces informations seulement depuis le début des années 2000, grâce à la découverte de livres et de manuscrits traduits depuis du vieux japonais.

Vous trouverez une autre version de l'histoire du Reiki, elle remonte à Me Takata, japonaise née et vivant à Hawaï, qui est en 1938 le premier Maître Reiki en dehors du Japon. La guerre marquant une pause, Me Takata ne reprend sa pratique qu'en 1950 à Hawaï et commence même  à initier aux Etats-Unis. Il est possible que pour faciliter l'entrée du Reiki dans les mœurs américaines, Me Takata ait senti le besoin de faire de Mikao Usui un moine chrétien, doyen de l'Université de Doshisha de Kyoto et ayant fréquenté l'université de Chicago. Rappelons-nous que nous sommes après la seconde guerre mondiale. Elle a également supprimé énormément de techniques, notamment au niveau de la maîtrise.

Histoire et techniques désormais retrouvées, nous avons aujourd'hui le système Reiki Usui redevenu complet.

 

 

Concernant ma pratique, je suis Maître-enseignant Reiki Usui et j'ai choisi d'adhérer à La Fédération De Reiki (L.F.R.U), c'est   :

  - un gage de reconnaissance dont la lignée des praticiens et enseignants Reiki remonte à Mikao USUI . Cette notion de lignée garantit la transmission la plus pure possible. L'enseignant a reçu les compétences pour initier à tous les degrés jusqu'à la Maîtrise.

 - un gage de sérieux et de respectabilité, parce que tout ce qui se fait appeler Reiki n'est pas forcément sérieux ou bon pour tout le monde et qu'il est primordial de mettre un cadre pour éviter les dérives !

Catherine C. MICHEL - 6 quai de l'ile - 42300 Roanne - 06.67.59.80.47

                          cabinetcatherinemichel@gmail.com